L'apport de lumière naturelle en toiture est un véritable atout, car il permet non seulement d'apporter de la luminosité dans les espaces intérieurs, mais aussi de réaliser des économies d'énergie et financières, ainsi que de contribuer au bien-être des occupants.
Plusieurs éléments peuvent être utilisés pour assurer l'apport de lumière, tels que les fenêtres de toit type Velux®, les puits de lumière, les lanterneaux ou voûtes éclairantes, ainsi que les lucarnes ou oeil-de-boeuf.
FENÊTRE DE TOIT VELUX ®
PUITS DE LUMIÈRE
Le puits de lumière est une option intéressante pour apporter de la lumière naturelle dans une pièce sombre en la diffusant à travers un conduit de transmission. La lumière est captée à l'aide d'un dôme ou d'une fenêtre de toit, ce qui donne également un aspect esthétique.
En plus de son aspect décoratif, le puits de lumière est un excellent isolant thermique, ce qui permet d'éviter une surconsommation d'énergie lors des périodes chaudes et froides. Par conséquent, il permet de réaliser des économies financières importantes.
LANTERNEAU ET VOÛTE ÉCLAIRANTE
Les lanterneaux et voûtes éclairantes sont des solutions idéales pour bénéficier de la lumière naturelle dans un toit terrasse ou un bâtiment industriel, tout en bénéficiant d'une protection contre la chaleur, l'éblouissement et une ventilation naturelle.
La voûte éclairante, installée en toiture, offre un éclairage zénithal très apprécié.
En cas d'incendie, le lanterneau et la voûte éclairante sont dotés d'un système de désenfumage qui contribue à limiter la propagation des flammes et des fumées, et facilite ainsi l'intervention des secours. De plus, ils sont très résistants aux chocs.
💡
Le Code du travail impose la mise en place d'un système de désenfumage dans les locaux professionnels de plus de 300 mètres carrés, ainsi que dans les escaliers et les locaux de 100 mètres carrés aveugles ou situés en sous-sol.