La sécurité est une priorité absolue pour toute intervention en toiture, quelle que soit sa forme : traditionnelle, terrasse accessible ou industrielle. Pour assurer la sécurité des personnes travaillant ou circulant sur la toiture, l'accès doit être réglementé et réservé aux personnes habilitées. La mise en place d'un système d'accès en toiture sécurisé est indispensable pour prévenir les chutes graves ou mortelles. Toutes les interventions en toiture doivent être effectuées dans des conditions de sécurité optimales, en respectant les règles en matière d'équipement de protection individuelle (EPI).
LIGNE DE VIE
La ligne de vie est un dispositif de sécurité incontournable pour prévenir les chutes de hauteur en toiture. Elle permet aux personnes de s'attacher et de se déplacer en toute sécurité. Grâce à ce système anti-chute, les accidents graves ou mortels sont évités. Il est important de faire vérifier la ligne de vie par une entreprise habilitée lors de sa pose initiale et lors de chaque année suivante. En outre, il est possible de procéder à la pose d'une ligne de vie temporaire ou provisoire.
ÉCHELLE À CRINOLINE
L'article R.4323-67 du Code du travail fixe une réglementation pour l'accès à une toiture. Pour garantir la sécurité des travailleurs, l'utilisation d'une échelle à crinoline est recommandée. Cet équipement assure un accès sûr à la toiture, réduisant ainsi les risques de chute. Pour garantir son bon fonctionnement, une inspection visuelle annuelle est suffisante.
LES POINTS D'ANCRAGE
Le garde-corps est constitué d'éléments qui forment une barrière de protection, installée sur le toit pour assurer la sécurité des personnes et prévenir les chutes de hauteur. Il est également possible de poser des garde-corps provisoires pour des interventions ponctuelles en toiture. La réglementation de la sécurité en toiture et la pose de garde-corps sur toiture-terrasse sont définies par l'article R 233-13-20 du Code du Travail.
LES POINTS D'ANCRAGE
Les points d'ancrage sont des équipements de sécurité qui peuvent être temporaires ou permanents. Ils permettent une fixation solide en hauteur pour s'y accrocher en toute sécurité et garantissent une résistance suffisante pour prévenir les chutes de personnes ou d'objets.